{Classifié} Empreinte rétino-mémorielle de l’instable A4712 I 74 / retranscription conforme {Classifié}
Personne n’était revenu depuis la Catastrophe. Il se dit même qu’il devait être le seul à avoir osé affronter l’interdiction. De toute façon, il ne risquait plus grand chose ; plus personne ne risquait grand chose. Depuis la Catastrophe, l’empire s’était lentement mais irrémédiablement délité et il y avait peu de chances pour qu’il rencontre une Brigade.
Du temps de la splendeur du régime, tout le monde obéissait aux ordres. Même ceux qui n’avaient pas encore été prononcés étaient immédiatement mis en oeuvre, avec une anticipation incompréhensible – surnaturelle, disaient certains – pour les rares étrangers qui étaient autorisés à passer les frontières. Chacun se pliait de bonne grâce à ces injonctions dont on ne savait plus vraiment de qui elles émanaient, et pourquoi elles avaient été édictées. Et ainsi, chacun persuadé que l’ordre immuable des choses commandât qu’il en fut ainsi, s’y astreignait avec une rigueur qui aurait du rendre impossible la Catastrophe.
Du reste, il avait lui-même du mal à s’expliquer comment cela avait pu advenir. Pourtant, il arrivait à se souvenir qu’avant, il avait été considéré comme instable. Instable, c’était le qualificatif de ceux qui n’étaient pas toujours capables d’anticiper les ordres ou de reconnaître ce qui était bien ou bon. Le régime avait toutefois été bienveillant avec lui, comme avec les autres instables ; on lui avait permis de consulter les meilleurs spécialistes, de participer à des séjours de réadaptation dans les îles du Nord. Rien n’y avait fait, mais il était reconnaissant au régime d’avoir essayé.
Le pire, se souvenait-il, cela avait été immédiatement après la Catastrophe : les instables avaient bien évidemment été désignés comme responsables, on ne savait pas vraiment par qui – et puis, au regard de la situation, ce n’était pas le plus important – et on ne savait pas vraiment pourquoi non plus, mais cela ne pouvait être autrement. Ils avaient alors été chassés par les Citoyens et ils n’étaient du reste plus très nombreux, du moins à sa connaissance. Ceux qui restaient essayaient, comme lui, de survivre.
Il n’en connaissait plus la raison mais il avait voulu revenir là, précisément là. Ce n’est qu’en arrivant qu’il comprit : avant c’était là qu’il fallait vivre. Il y avait tout le confort moderne et des jeux pour les enfants. Le régime savait ce qui était bon pour nous.
Il avait même prévu des larges bancs pour que les parents puissent contempler les enfants… Cela ne servait à rien de les surveiller, les enfants s’étaient génétiquement adaptés et plus encore que les parents ils anticipaient les instructions bien avant qu’elles ne fussent pensées. Les lignées instables s’étaient miraculeusement éteintes d’elles-mêmes, en tout cas c’est ce qui se disait et cela semblait confirmer l’absence de caractère génétique de l’instabilité. Quoi qu’il en soit, depuis une quinzaine d’années, aucun enfant ne naissait instable même s’il est vrai que la mortalité infantile avait eu tendance à légèrement augmenter. Il se souvenait parfaitement de cette date : cela avait coïncidé avec le Grand programme de soutien en direction des instables mis en place gracieusement par le régime et qui lui avait permis, avec de nombreux autres personnes comme lui, de passer ces si merveilleuses vacances dans les îles du Nord.
Il s’apprêtait à s’asseoir sur ce banc après avoir dégagé la neige quand il…
{Classifié} Fin de l’Empreinte rétino-mémorielle de l’instable A4712 I 74 / retranscription conforme / Intervention de la Brigade D72 sur appel dévoué du citoyen honorable Z2567 C 87 / Empreinte effacée {Classifié}
Pour retrouver la série A4712 I 74 dans son intégralité, suivez ce lien